Sommaire de l'ouvrage "Le Kampuchéa des "Khmers rouges"", publié chez l'Harmattan en 2004.

Publié le par Sacha Sher

LE KAMPUCHEA DES
« KHMERS ROUGES »,

ESSAI DE COMPREHENSION D'UNE TENTATIVE DE REVOLUTION 

2004


Avis au lecteur : Le texte présenté ici est une table des matières d’une recherche historique publiée chez l'Harmattan. Cette recherche a débuté en juillet 1997 et a abouti en septembre 2002 à la rédaction finale (et inégale, mais on n’a pas forcément le pied léger quand on écrit sur ce genre de sujet) d’une thèse de sociologie politique intitulée Le parcours politique des « Khmers rouges » : formation, édification, projet et pratiques, 1945-1978.

Avant sa version éditée, le texte a été relu trois fois.

  TABLE DES MATIÈRES

CARTE DU KAMPUCHÉA DÉMOCRATIQUE............................................................. 12
INTRODUCTION ..........................................................................................................15
Notre approche des sources ...............................................................................................18
Le Cambodge avant la révolution ........................................................................................26
Les « Khmers rouges » .......................................................................................................28
Interprétations antérieures et réflexions préliminaires ............................................................30

CHAPITRE 1
RADICALISATION ECONOMIQUE ET POLITIQUE

I. L’ACCESSION AU POUVOIR ....................................................................................39
II. LES RAISONS DE L’ÉVACUATION DES VILLES................................................... 41
Un autre contexte qu’en Chine et qu’au Sud-Vietnam. .........................................................42
Les raisons pratiques immédiates .........................................................................................43
Les conceptions politiques ou morales ..................................................................................46
Les conceptions économiques ..............................................................................................48
Où placer les travailleurs des villes ? .....................................................................................49
Une idée utopiste, marxiste-léniniste, mais pas stalinienne ......................................................52
Une leçon tirée d’autres expériences révolutionnaires ? .........................................................53
III. LES BARRAGES À LA CONTRE-RÉVOLUTION ....................................................54
IV. PURETÉ ET RAPIDITÉ ...............................................................................................56
V. LES DIVISIONS POLITIQUES. ...................................................................................60
Nouveaux / Anciens, Forces stratégiques / Forces tactiques ..................................................60
Applications diverses de la politique d’égalité économique ....................................................65
Rassembler .........................................................................................................................66
Le temps de l’égalité politique ..............................................................................................69
Les autres divisions politiques ...............................................................................................71
Pleins droits, candidats, confiés ............................................................................................71
Mauvais éléments ................................................................................................................73
VI. LA SUPPRESSION DE LA MONNAIE ......................................................................75
De la lutte contre les accapareurs à la suppression de la monnaie ...........................................75
Nuisance de la monnaie en soi ..............................................................................................77
VII. L’ORGANISATION DE LA PRODUCTION ET DE LA MAIN D’ŒUVRE............. 80
Du travail, encore du travail, toujours du travail .....................................................................80
Les cadences....................................................................................................................... 81
Priorité à la conscience politique sur l’expertise .....................................................................83
Lutte anti-gaspillage puis expropriation et détournement ........................................................85
Quantités détournées ...........................................................................................................88
Déplacements et cloisonnement ............................................................................................89
Militarisation de la société .....................................................................................................91
Catégories de travailleurs ......................................................................................................91
Subdivisions administratives ..................................................................................................93

CHAPITRE 2
RADICALISATION DES METHODES D’ENCADREMENT

I. CONFISCATION DU POUVOIR DE DÉCISION ..........................................................97
II. LUTTER CONTRE LE FAVORITISME : LES LIMITES ................................................98
III. ETOUFFER LES CULTURES ÉTRANGÈRES À LA SOCIÉTÉ NOUVELLE. ............101
Egalisation discriminante ........................................................................................................101
La situation sociale des minorités ..........................................................................................102
Les Sino-Cambodgiens sous le Kampuchéa Démocratique. ..................................................106
Les Vietnamiens et les Khmers Kroms .................................................................................108
Les Chams ...........................................................................................................................110
Les chrétiens ........................................................................................................................114
Les « Khmers lœu » ..............................................................................................................115
Le sort réservé au bouddhisme ..............................................................................................115
IV. INSTRUCTIONS CONCERNANT LA DISCIPLINE ET SANCTIONS À L’INTÉRIEUR DU PARTI ....117
Transmission des instructions ................................................................................................117
Comment implanter la discipline ? ..........................................................................................118
Les sanctions à l’encontre des cadres ....................................................................................121
V. CONTRÔLE DÉFAILLANT ..........................................................................................123
La transmission des informations de la base au sommet .........................................................123
Recrutement des combattants après avril 1975 .....................................................................124
Recrutement des cadres .....................................................................................................125
Discipline théorique ...........................................................................................................128
Attitude réelle ....................................................................................................................130
Vigilance renforcée .............................................................................................................134
Une direction perplexe devant la gravité de la situation ........................................................135
Aggravation des troubles et du mécontentement populaire ..................................................138
L’irresponsabilité des cadres devient flagrante ......................................................................141
VI. RÉPONSES INAPPROPRIÉES OU TARDIVES, INCURIE ET INDIFFÉRENCE CRIMINELLES ...143
Y a-t-il eu précipitation dans la modernisation économique ? .............................................143
Comment améliorer l’encadrement ? ..................................................................................145
Un pouvoir d’Etat qui ne veut être réellement remis en cause .............................................147
Des demandes excessives ................................................................................................148
Un mécanisme d’excès qui n’est pas nouveau en Asie communiste .....................................149
VII. QUELS CHANGEMENTS APRÈS LES PURGES ? ..............................................151
VIII. LE SYSTÈME POLICIER .....................................................................................154
Briser l’homme ancien .....................................................................................................154
Les centres de rééducation ..............................................................................................157
En attente ........................................................................................................................160
Prisons et torture .............................................................................................................160
Les instructions concernant les purges ...............................................................................163
Les fuyards et les déserteurs ............................................................................................165
Les « mauvais éléments » .................................................................................................165
Le durcissement des instructions .......................................................................................166
Purges en cascades ..........................................................................................................170
1978 : faire participer le peuple dans les purges .................................................................171
IX. ENNEMIS INTÉRIEURS, INTERMÉDIAIRES, ET EN TOUT GENRE ..................172
Ennemis intérieurs désignés ...............................................................................................172
Nervosité des cadres et malentendus .................................................................................174
Ennemis intérieurs non désignés ..........................................................................................175
Morts en tout genre ...........................................................................................................180
X. LES CADRES “ KHMERS ROUGES ” FURENT-ILS VRAIMENT INCITÉS À SACRIFIER EN MASSE ? 183
Qui voulait épuiser la main d’œuvre ? ..................................................................................184
Variations sur le thème du sacrifice générationnel .................................................................184
Des sacrifices à consentir en cas de guerre ..........................................................................186
Une chasse effrénée à la dangereuse poignée d’ennemis ......................................................187
L’interprétation de « [si vous] Garder n’est pas un gain, alors [vous] retirer n’est pas une perte » 190
Le spectre menaçant de la « roue de l’histoire » ....................................................................191
On trouve plus sacrificateur que les communistes cambodgiens .............................................192

CHAPITRE 3
COMMUNISTES OU NATIONALISTES ?

I. UNE VOIE ORIGINALE DE CONSTRUCTION DU « SOCIALISME » ....................195
Que faut-il entendre par « socialisme » ? .............................................................................195
Un communisme voilé ........................................................................................................197
Fierté révolutionnaire ..........................................................................................................200
Diplomatie non-alignée .......................................................................................................202
Indépendance économique .................................................................................................206
Autosuffisance locale ..........................................................................................................210
Etatisation de tout commerce .............................................................................................211
Soutien diplomatique et aide technique de la Chine .............................................................213
Relations ambivalentes avec la « Bande des Quatre » .........................................................215
II. FIERTÉ NATIONALE ET TROMPE L’ŒIL NATIONALISTE .................................219
Les temples d’Angkor sous le K.D. ...................................................................................220
III. LES ORIGINES DE LA GUERRE CONTRE LE VIETNAM ....................................220
Défense d’un modèle révolutionnaire ..................................................................................221
Considérations territoriales et sécuritaires ...........................................................................222
Les révolutionnaires étaient pour l’amitié avec les Vietnamiens ............................................225
Le poids du contexte économique et diplomatique ..............................................................226
Des tensions au conflit ........................................................................................................227
A quel moment le Vietnam a-t-il décidé d’envahir le Kampuchéa ? .....................................230
IV. LES GRANDS PRINCIPES DE L’ORGANISATION COMMUNISTE ET LEUR ANCRAGE DANS LA VIE QUOTIDIENNE. ............................................................................................................231
Angkar padévat, Angkar lœu ............................................................................................231
La culture après la production ..........................................................................................234
Education ........................................................................................................................236
Aperçus du vocabulaire révolutionnaire ............................................................................238
Matérialisme et centralisme démocratique .........................................................................241
Apprentissage du centralisme démocratique ......................................................................242
Qui ne travaille pas ne mange pas .....................................................................................243
De chacun selon ses capacités… ......................................................................................245
Polyvalence .....................................................................................................................246
Egalitarisme .....................................................................................................................247
Médecine autosuffisante ..................................................................................................250
Politique médicale ...........................................................................................................250
Qualité des soins .............................................................................................................251
Moyens humains disponibles ...........................................................................................253
Critique et autocritique ....................................................................................................254
Fonction de la critique et de l’autocritique ........................................................................254
Les réunions parmi les masses .........................................................................................255
Parmi les intellectuels ......................................................................................................258
Parmi les cadres .............................................................................................................258
Collectivisation tous azimuts ............................................................................................261
Collectivisation des habitations ........................................................................................263
Collectivisation de l’alimentation ......................................................................................263
Encerclement de la famille par la communauté ..................................................................266
Les unions autorisées par l’Organisation ..........................................................................268
L’enrégimentement de la jeunesse ....................................................................................271
Vie quotidienne ...............................................................................................................271
Travailler est un « jeu » ....................................................................................................273
Appartenir à une ligue ......................................................................................................274
Fidélité à la seule Révolution ............................................................................................275
Eradiquer l’instinct de propriété .......................................................................................276
CONCLUSION
Nature politique du mouvement ........................................................................................281
Le vertige révolutionnaire .................................................................................................283
Les racines de la vision anthropologique du P.C. du Kampuchéa ......................................285
Les impasses du communisme au Cambodge ...................................................................288
Les « erreurs » d’une direction qui se croyait « clairvoyante » ...........................................289
ANNEXES ....................................................................................................................295
LEXIQUE ......................................................................................................................295

REFLEXIONS ANNEXES

I. COMMENT ABORDER LES TÉMOIGNAGES POUR ENTRETENIR LA MÉMOIRE SUR LE RÉGIME « KHMER ROUGE » ? ...................................................................................................................301
II. LES PREMIERS TÉMOIGNAGES ..........................................................................309
Conditions de diffusion de la parole des réfugiés ..............................................................309
Faible valeur représentative des premiers témoignages .....................................................315
III. LES CONDITIONS DE VIE SOUS LE K.D. .........................................................319
IV. EVALUATION DE LA MORTALITÉ ....................................................................325
V. LA QUESTION DES SÉQUELLES PSYCHOLOGIQUES PARMI LES SURVIVANTS ..........334
VI. DES CADAVRES COMME ENGRAIS : RÉALITÉ ISOLÉE, RUMEUR, PROPAGANDE DE GUERRE ? 336

BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................339
Ouvrages et brochures d’histoire, d’économie, ou d’ethnologie sur le Cambodge: ............339
Thèses et mémoires sur le Cambodge contemporain : ......................................................346
Monographies d’un village khmer ou études ethnologiques : .............................................347
Témoignages précis à propos de la période révolutionnaire : .............................................348
Autres témoignages dont témoignages issus de la mémoire d’enfants : ...............................350
Témoignages que nous n’avons pas lu : ............................................................................351
Articles, périodiques, contributions à des ouvrages collectifs :........................................... 351
Ouvrages de politique, d’économie, d’histoire sur le socialisme et le XXe siècle :.............. 356
Sources annexes, inédites, rares, ou disponibles sur internet : ............................................360
III. TEMOIGNAGES RECUEILLIS ..............................................................................362
DOCUMENTS
Document 1. Photographies. Gallerie 1   Gallerie 2...............................363
Document 2.Hymne du K.D. "glorieux avril" ....................................................................364
Document 3. Slogans figurant dans Drapeau(x) Révolutionnaire(s), déc.-janv. 1976, n° spécial, pp.63-67 . 364
Document 4. Index matière pour L’Utopie meurtrière de PIN Yathay avec la collaboration de Lucien Maillard, Opéra Mundi/Laffont, 1980. ......................................................................................................365
Document 5. Index matière pour Une odyssée cambodgienne de Haing Ngor avec la collaboration de Roger Warner, traduction Fixot, 1988, 384 p. .........................................................................................366
Document 6. Index matière pour Cambodian witness de Someth MAY avec la collaboration de James Fenton, faber & faber, Boston, London, 1986. ...................................................................................................368
Document 7. Index matière pour Prisonnier de l’Angkar, de Mœung Sonn avec la collaboration de Henri Locard, Fayard, 1993. .............................................................................................................................370
Document 8. Index matière pour Illusions perdues, de Ong Thong Hoeung, version inédite, septembre 2001. 370
Document 9. Index matière pour Le Cambodge des Khmers rouges, chronique de la vie quotidienne, de Yi Tan Kim Pho et Ida Simon-Barouh, l’Harmattan, 1990, 314 p. .................................................................373
Document 10. Décryptage d’une correspondance d’un certain G.M.C. présentée par Patrick Ruel dans Libération du 16 mars 1976 au sujet de manipulations d’informations sur le Cambodge. ......................................375
INDEX ...........................................................................................................................383
NOTES ..........................................................................................................................385-483
 

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