Eliminer les officiers de l'ancien régime peut-il être assimilé à un génocide ??

Publié le par Sacha Sher

[texte paru au terme d'une discussion lancée sur la newsgroup VietnamLaosCambodge]

A la suite de mon article paru sur http://groups.yahoo.com/group/VietnamLaosCambodge/message/456, je pense intéressant d'ajouter qu'il y aurait sans doute matière à débattre pour savoir si le régime du KD a été coupable de génocide pour avoir ciblé les officiers de l'ancien régime (militaires mais aussi civils, "puok bandasak") en vue de les éliminer physiquement. Cela peut-il être considéré comme un "groupe national" dans le sens donné par la convention de 1948, groupe qui aurait été détruit quasiment en totalité ? Cela n'est-il pas un simple crime de guerre ?

Du seul point de vue historique, on notera que les intentions du régime ont peut-être évolué. Des confessions de cadres combattants écrites, probablement à partir de 1976-1977 indiquent que les officiers de l'ancien régime furent en effet condamnés à être éliminés en tant que tels.
Mais, à la chute de Phnom Penh, il fut procédé à une évaluation, et certains cadres ne cherchèrent à éliminer que les pires traîtres (voir Le Kampuchéa des "KR", pp.172-3 et Heder & Tittemore, Seven Candidates For Prosecution, 31, 56, 91). Par ailleurs, j'avais lu dans le livre de Ben Kiernan que les combattants révolutionnaires étaient divisés sur les instructions reçues le 20 mai 1975 au sujet des anciens membres du gouvernement Lon Nol : komchat (disperser) ou kamtech (qui signifie généralement littéralement tuer)(voir p.175 de mon livre, ou Kiernan, Le génocide au Cambodge, pp.70, 72, que je n'ai pas pu relire avant d'écrire cela).

Pour quelles raisons et suivant quels critères le nouveau régime a-t-il épargné, dans un premier temps, certains chefs de l'ancien régime ? Cherchait-il d'abord à les identifier clairement, ou à en tirer des informations ? Et pour quelles raisons les a-t-il éliminés ensuite - à une période qui reste à préciser ? Parce que les nouveaux dirigeants avaient obtenu les renseignements qu'ils voulaient, parce qu'ils ne pouvaient négocier avec eux, parce qu'ils refusaient de négocier avec eux et éprouvaient d'autant plus de haine à leur égard qu'ils avaient lu leurs confessions ?
2005-03-05
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article